Vente immobilière : Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Partager sur :
Vente immobilière : Quels sont les diagnostics obligatoires ?

 

Vente immobilière : connaissez-vous les diagnostics obligatoires ?

Vendre sa maison n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. En plus de devoir trouver le bon acheteur, il faut aussi fournir divers documents à ce dernier avant la signature de l’acte de vente. Parmi cela, on retrouve le dossier de diagnostic technique ou DDT, qui est obligatoire pour le vendeur. En voici des détails.

 

La liste des diagnostics à faire dans le cadre d’une vente


Avant de pouvoir céder sa maison, le propriétaire doit effectuer divers diagnostics afin d’évaluer plusieurs points importants concernant son bien. On cite en premier lieu le diagnostic de performance énergétique ou DPE, qui est un bilan thermique obligatoire lors de la vente immobilière, permettant de classer le bien selon sa consommation énergétique. Le propriétaire doit aussi réaliser un diagnostic Amiante, qui a pour vérifier la présence ou l’absence de produits contenant de l’amiante dans la maison. L’état de l’installation électrique doit également être vérifié à l’aide du diagnostic associé, tout comme l’état d’installation au gaz, le risque d’exposition au plomb, et l’état des risques naturels et technologiques. 

 

Qui doit réaliser ces diagnostics ? 


Le dossier de diagnostic technique doit ainsi contenir plusieurs pièces justifiant que tous les diagnostics obligatoires ont bien été réalisés dans les règles. Cela explique pourquoi il est essentiel de faire appel à un diagnostiqueur professionnel qui délivrera un certificat pour chaque diagnostic effectué. En tant qu’expert certifié, il connaît très bien les risques d’exposition au plomb ou à l’amiante lors du diagnostic, et prend les bonnes précautions par rapport à cela. Le fait d’engager un expert permet aussi au vendeur de se protéger en cas de litiges avec l’acheteur dans le cadre de la vente immobilière. Sachez que seul le diagnostic des risques naturels et technologiques peut être réalisé par le propriétaire lui-même.