Achat d’un terrain : l’importance du compromis de vente

Partager sur :
Achat d’un terrain : l’importance du compromis de vente

Ça y est, vous avez trouvez le terrain qui correspond le mieux à vos critères. Ne tardez pas à faire une offre pour sécuriser le bien convoité ! En effet, il se peut qu’un autre acquéreur soit également intéressé par le terrain. Si votre offre est acceptée par le vendeur, signez un compromis de vente pour officialiser la poursuite du processus de vente. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, c’est important de passer par cette étape. Nous allons découvrir pourquoi.

Une étape ô combien importante

Le compromis de vente est hautement conseillé dans toute transaction immobilière. C’est une étape incontournable pour concrétiser la vente, que ce soit pour l’achat d’un terrain en lotissement ou isolé. Cet avant contrat montre les engagements des parties à poursuivre le processus de la transaction. Le compromis de vente matérialise ainsi l’accord passé entre l’acheteur et le vendeur, notamment sur le prix et les modalités de vente. Il comporte également les clauses suspensives, permettant à l’acheteur de se retirer si les banques ne lui accordent pas un crédit immobilier. D’un autre côté, c’est une garantie pour le vendeur si l’acheteur décide de se rétracter au dernier moment. Il peut dès lors intenter une action en justice.

Conseil de la rédaction

Le compromis de vente va donc fixer les conditions dans lesquelles la vente finale va être effectuée, mais aussi les formalités sur les clauses suspensives. 
Pour sécuriser au mieux toutes les démarches liées à l’achat de votre terrain, il est fortement conseillé de choisir un acte authentique rédigé par un notaire plutôt qu’un acte sous seing privé. N’hésitez pas non plus à contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.